l'Agence centrale
de labellisation
L'Agence centrale de labellisation (CLA) est une association sans but lucratif de droit belge. Son objectif est d'élargir l'impact et la substance de l'épargne et de l'investissement durables. Et de renforcer considérablement l'approche de qualité des produits financiers durables.
Conseil d'administration
Le CLA est dirigé par un conseil d'administration composé de membres extérieurs au secteur financier, par exemple des universitaires et des représentants de la société civile, et de membres du secteur financier. Le nombre d'administrateurs du secteur financier ne peut pas dépasser le nombre d'administrateurs indépendants.
Tâches
Le conseil d'administration est responsable de toutes les tâches et obligations qui lui sont confiées en vertu du code des sociétés et associations (le "CSA") et des statuts. Tous les membres du conseil doivent respecter les normes d'intégrité et de probité les plus élevées. En outre, le conseil d'administration a trois tâches principales.
Superviser le CLA
Le conseil d'administration supervise le fonctionnement du CLA et les procédures d'attribution du label. Elle assure ainsi le bon fonctionnement et la crédibilité du label Towards Sustainability. Le conseil d'administration peut prendre toute initiative et décider des actions à entreprendre pour atteindre les objectifs de le CLA.
La mise à jour de la norme de qualité
Le conseil d'administration veille à ce que la norme de qualité reste compatible avec les évolutions de la réglementation et du marché. Le conseil d'administration décide des changements à apporter à la Norme de qualité, après consultation de la Commission consultative et sur la base des propositions de la commission d'éligibilité.
Attribution du label
Le conseil d'administration décide de l'attribution du label Towards Sustainability aux produits individuels, sur la base de l'avis de la commission d'éligibilité. En prenant sa décision, le conseil d'administration s'attache à garantir la cohérence interne des avis reçus de la commission d'éligibilité et l'intégrité du processus d'attribution.
Administrateurs indépendants

Olivier Marquet - Président
Jusqu'à récemment, Olivier était directeur général d'UNICEF Belgique et auparavant directeur général de Triodos Bank Belgium (2003-2015). Au cours de son séjour à Triodos, il a donné plus de 100 conférences sur la finance durable et donné ses conseils à un grand nombre d'associations sociales et environnementales. Avec une longue carrière et une expertise dans l'investissement durable, il est actuellement membre du comité consultatif de la Louvain School of Management et de la Fondation Roi Baudouin.

Ben Granjé
(Beconomics/VFB)Ben est titulaire d'un master en psychologie de l'université de Gand et est propriétaire de Beconomics, un cabinet de conseil consacré à l'éducation et au comportement des investisseurs. Il est PDG et membre du conseil d'administration de la Fédération des investisseurs individuels en Belgique (VFB, Vlaamse Federatie van Beleggers) et détient des mandats supplémentaires dans plusieurs organismes liés à l'investissement, tels que l'équipe de projet et le conseil consultatif de l'H2020-Level EEI, et le groupe de parties prenantes de l'ESMA. Son expérience antérieure comprend plus d'une décennie chez Morningstar et plusieurs années dans le secteur bancaire/conseil en investissement. Ben est co-auteur de plusieurs livres sur l'investissement et intervient dans des conférences internationales sur l'investissement (souvent sur l'investissement durable).

Vincent de Brouwer
Vincent a une formation d'ingénieur. Il a travaillé dans plusieurs secteurs, de la banque à la protection de l'environnement, en passant par la coopération au développement et la finance à impact, jetant des ponts entre des secteurs qui habituellement ne dialoguent pas facilement. Il a toujours été animé par la conviction que la finance est un levier majeur pour impulser des changements sociétaux. Jusqu'en juin 2024, Vincent occupait la fonction de country manager pour LITA.co, une plateforme de crowdfunding exclusivement dédiée aux entreprises à forte valeur environnementale ou sociétale.

Dieter Vander Beke
(ICDO/FIDO)Dieter est directeur de l'Institut fédéral pour le Développement durable (IFDD), successeur du Service Public Fédéral de programmation développement durable (SPP DD). Après avoir travaillé pendant une décennie dans différents cabinets ministériels et au sein de l'administration en tant que conseiller politique sur l'économie sociale et le développement durable, il a commencé à travailler pour le SPP DD en 2008 afin de coordonner l'unité Production et consommation durables.

Antoon Vandevelde
(KU Leuven)Antoon est économiste et philosophe. Il est devenu professeur émérite à la KU Leuven en octobre 2017 et poursuit ses recherches et son enseignement. Son grand nombre de publications comprend des articles et des livres principalement dans le domaine de l'éthique économique et de la philosophie politique. Il était professeur titulaire à l'Institut de philosophie de la KU Leuven. Entre 2007 et 2014, il était doyen de l'Institut.

Christel Dumas
(ICHEC Brussels)Christel enseigne la Finance à l'ICHEC Brussels Management School. Elle est titulaire d’un doctorat en économie appliquée de l’université de Gand. Ses activités de recherche portent sur la finance durable, l’investissement à impact et l'intégration des préoccupations ESG (Environnement, Société, Gouvernance) dans les pratiques financières des investisseurs institutionnels.
Christel est actuellement membre du conseil consultatif de plusieurs institutions financières et du conseil de surveillance d'Impact Finance Belgium.
Administrateurs du secteur financier

Karel Baert
(Febelfin)Karel est CEO de Febelfin, la fédération belge du secteur financier. Avant de rejoindre Febelfin, il était associé chez Egon Zehnder, un cabinet de conseil en leadership mondial, où il était un membre clé des groupes de pratique sur les services financiers et le secteur public, au service des banques, des superviseurs et des organisations multilatérales sur une base internationale. Karel a commencé sa carrière comme avocat et a ensuite occupé des postes de direction et de conseil d'administration à la Deutsche Bank, à Bpost et à la banque Bpost.

Marc Van de Gucht
(BEAMA)Marc est directeur Asset Management & Private Banking chez Febelfin, la fédération belge du secteur financier, et directeur général de BEAMA, l'association belge des Asset Managers. Avant de rejoindre Febelfin, il a été pendant 5 ans directeur de la Compagnie de Banque Privée Quilvest. Il a commencé sa carrière dans la salle des marchés d'une banque japonaise et a ensuite rejoint la Commission bancaire et financière belge (aujourd'hui FSMA) où il a travaillé pendant 24 ans à différents postes, en se spécialisant dans les banques privées et les sociétés de gestion de patrimoine. Il est également professeur invité à l'EHSAL Management School où il enseigne dans le programme postgraduate "asset management". Il est membre du conseil d'administration de l'EFAMA, l'Association européenne des Asset Managers.

Tom Van den Berghe
(Febelfin)Tom est directeur Sustainable Finance chez Febelfin, la Fédération belge du secteur financier. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, il a dirigé le développement du standard de qualité et du label des produits financiers durables. Il est également responsable d'un large éventail de questions liées à la finance durable, allant des prêts et investissements durables à l'économie circulaire et à la microfinance. Il a étudié la philosophie et commencé sa carrière à la BEAMA (Belgian Asset Managers Association).

Bart Vandermeiren
(Assuralia)Bart est directeur du département des assurances de personnes et membre du comité de direction d'Assuralia, l'association professionnelle des sociétés d'assurance et de réassurance opérant en Belgique. Grâce à son expérience en actuariat et à ses plus de deux décennies d’expertise dans les domaines de l’assurance vie et pension, il est également membre actif de la Commission consultative des pensions complémentaires et du Comité national des pensions du gouvernement belge.

Thomas Wulf
(Belsipa)Thomas est secrétaire général de l'Association européenne des produits d'investissement structurés (EUSIPA). Il occupe également le poste de responsable de la gestion de l'Association belge des produits d'investissement structurés (BELSIPA). Thomas, avocat de profession, a travaillé depuis de nombreuses années chez Linklaters, un important cabinet d'avocats international, où il était jusqu'en 2012 responsable du développement commercial, d'abord pour la Belgique, puis pour l'Europe de l'Ouest. Il apporte une expertise en droit européen, droit des marchés des capitaux (produits dérivés), gouvernance des entreprises et relations internationales.