A propos de nous_

l'Agence centrale
de labellisation

L'Agence centrale de labellisation (CLA) est une association sans but lucratif de droit belge. Son objectif est d'élargir l'impact et la substance de l'épargne et de l'investissement durables. Et de renforcer considérablement l'approche de qualité des produits financiers durables.

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Conseil d'administration

Le CLA est dirigé par un conseil d'administration composé de membres extérieurs au secteur financier, par exemple des universitaires et des représentants de la société civile, et de membres du secteur financier. Le nombre d'administrateurs du secteur financier ne peut pas dépasser le nombre d'administrateurs indépendants.

Tâches

Le conseil d'administration est responsable de toutes les tâches et obligations qui lui sont confiées en vertu du code des sociétés et associations (le "CSA") et des statuts. Tous les membres du conseil doivent respecter les normes d'intégrité et de probité les plus élevées. En outre, le conseil d'administration a trois tâches principales.

1

Superviser le CLA

Le conseil d'administration supervise le fonctionnement du CLA et les procédures d'attribution du label. Elle assure ainsi le bon fonctionnement et la crédibilité du label Towards Sustainability. Le conseil d'administration peut prendre toute initiative et décider des actions à entreprendre pour atteindre les objectifs de le CLA.

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La mise à jour de la norme de qualité

Le conseil d'administration veille à ce que la norme de qualité reste compatible avec les évolutions de la réglementation et du marché. Le conseil d'administration décide des changements à apporter à la Norme de qualité, après consultation de la Commission consultative et sur la base des propositions de la commission d'éligibilité.

3

Attribution du label

Le conseil d'administration décide de l'attribution du label Towards Sustainability aux produits individuels, sur la base de l'avis de la commission d'éligibilité. En prenant sa décision, le conseil d'administration s'attache à garantir la cohérence interne des avis reçus de la commission d'éligibilité et l'intégrité du processus d'attribution.

Membres

Administrateurs indépendants

Olivier
Olivier Marquet - Président

Jusqu'à récemment, Olivier était directeur général d'UNICEF Belgique et auparavant directeur général de Triodos Bank Belgium (2003-2015). Au cours de son séjour à Triodos, il a donné plus de 100 conférences sur la finance durable et donné ses conseils à un grand nombre d'associations sociales et environnementales. Avec une longue carrière et une expertise dans l'investissement durable, il est actuellement membre du comité consultatif de la Louvain School of Management et de la Fondation Roi Baudouin.

Marie
Marie Delvaulx (démissionnaire) (The Shift)

Marie est directrice de The Shift - le réseau de référence belge en matière de développement durable. Elle apporte au Shift une vaste expérience, notamment sur la définition et la mise en œuvre de stratégies de durabilité dans les chaînes d'approvisionnement, la durabilité des produits, la gestion des déchets, les plastiques, la diversité et l'inclusion, la santé et l'engagement des employés.

Dieter
Dieter Vander Beke (ICDO/FIDO)

Dieter est directeur de l'Institut fédéral pour le Développement durable (IFDD), successeur du Service Public Fédéral de programmation développement durable (SPP DD). Après avoir travaillé pendant une décennie dans différents cabinets ministériels et au sein de l'administration en tant que conseiller politique sur l'économie sociale et le développement durable, il a commencé à travailler pour le SPP DD en 2008 afin de coordonner l'unité Production et consommation durables.

Toon
Antoon Vandevelde (KU Leuven)

Antoon est économiste et philosophe. Il est devenu professeur émérite à la KU Leuven en octobre 2017 et poursuit ses recherches et son enseignement. Son grand nombre de publications comprend des articles et des livres principalement dans le domaine de l'éthique économique et de la philosophie politique. Il était professeur titulaire à l'Institut de philosophie de la KU Leuven. Entre 2007 et 2014, il était doyen de l'Institut.

Administrateurs du secteur financier

Karelb
Karel Baert (Febelfin)

Karel est CEO de Febelfin, la fédération belge du secteur financier. Avant de rejoindre Febelfin, il était associé chez Egon Zehnder, un cabinet de conseil en leadership mondial, où il était un membre clé des groupes de pratique sur les services financiers et le secteur public, au service des banques, des superviseurs et des organisations multilatérales sur une base internationale. Karel a commencé sa carrière comme avocat et a ensuite occupé des postes de direction et de conseil d'administration à la Deutsche Bank, à Bpost et à la banque Bpost.

Marc van de gucht
Marc Van de Gucht (BEAMA)

Marc est directeur Asset Management & Private Banking chez Febelfin, la fédération belge du secteur financier, et directeur général de BEAMA, l'association belge des Asset Managers. Avant de rejoindre Febelfin, il a été pendant 5 ans directeur de la Compagnie de Banque Privée Quilvest. Il a commencé sa carrière dans la salle des marchés d'une banque japonaise et a ensuite rejoint la Commission bancaire et financière belge (aujourd'hui FSMA) où il a travaillé pendant 24 ans à différents postes, en se spécialisant dans les banques privées et les sociétés de gestion de patrimoine. Il est également professeur invité à l'EHSAL Management School où il enseigne dans le programme postgraduate "asset management". Il est membre du conseil d'administration de l'EFAMA, l'Association européenne des Asset Managers.

Tom
Tom Van den Berghe (Febelfin)

Tom est directeur Sustainable Finance chez Febelfin, la Fédération belge du secteur financier. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, il a dirigé le développement du standard de qualité et du label des produits financiers durables. Il est également responsable d'un large éventail de questions liées à la finance durable, allant des prêts et investissements durables à l'économie circulaire et à la microfinance. Il a étudié la philosophie et commencé sa carrière à la BEAMA (Belgian Asset Managers Association).

Bart
Bart Vandermeiren (Assuralia)

Bart est directeur du département des assurances de personnes et membre du conseil d'administration d'Assuralia, l'association professionnelle des sociétés d'assurance et de réassurance opérant en Belgique. Grâce à son expérience en actuariat et à ses plus de deux décennies d’expertise dans les domaines de l’assurance vie et pension, il est également membre actif de la Commission consultative des pensions complémentaires et du Comité national des pensions du gouvernement belge.