Le label_

La norme de qualité
pour les placements durables

La norme de qualité prescrit une série d'exigences au niveau du portefeuille et du processus. Un produit financier doit au moins répondre à ces exigences pour recevoir le label. Elle implique une combinaison de règles sur l'exclusion, l'impact, l'engagement, la transparence et la responsabilité.

La supervision indépendante de l'Agence centrale des labels (CLA) protège l'intégrité de la norme de qualité et du label.

Label intro

La norme de qualité

Do no harm
Ne pas nuire
Positive ESG impact
Impact positif
Implementation
Transparance
1

Ne pas nuire

Nous vérifions que le gestionnaire du produit financier n'utilise pas ton argent pour investir dans des entreprises ou des gouvernements impliqués dans des activités et des pratiques généralement considérées comme très nuisibles.

La diligence raisonnable ESG utilisant la perspective de la "double matérialité".

Chaque investissement est examiné pour son impact positif ou négatif potentiel sur les questions de durabilité comme la nature, les conditions de travail et la bonne gouvernance. En outre, l'impact des événements liés à la durabilité, comme le changement climatique, les conflits sociaux ou les controverses juridiques, sur la performance des investissements est analysé.

Nous excluons certains secteurs

Pas d'argent pour les armes, le tabac, le charbon, le pétrole et le gaz non conventionnels et les entreprises de pétrole et de gaz et d'électricité à la traîne.

Normes et standards internationaux

Les entreprises bénéficiaires des investissements ne doivent pas violer les cadres normatifs de haut niveau comme le Pacte mondial des Nations Unies, les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme, les Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales et les Conventions de l'OIT.

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Impact positif

En plus de l'exigence minimale de ne pas nuire, le gestionnaire utilisera votre argent pour investir dans des projets, des entreprises ou des gouvernements qui apportent une contribution positive à la société. Pour ce faire, on suit au moins une de ces stratégies supplémentaires.

Meilleur de la classe ou meilleur de l'univers

Investir dans des entreprises ayant la meilleure note ESG; au niveau mondial, par industrie, secteur ou région.

Investir avec un thème de durabilité

Investir dans des entreprises ou des secteurs qui opèrent autour d'un thème de durabilité particulier, par exemple l'énergie propre, la santé, l'agriculture durable, la diversité.

Investissement d'impact

Investir dans des entreprises ou des projets qui se concentrent sur la création d'un impact social ou environnemental positif concret et mesurable grâce à leurs produits ou services.

Surpondération et sous-pondération des positions

Sous-pondérer les investissements ayant des scores ESG plus faibles et surpondérer les investissements ayant des scores ESG plus élevés dans le portefeuille, par rapport à l'indice de référence du produit.

Faire mieux qu'un indice de référence

Construire le portefeuille d'investissement de manière à obtenir un meilleur résultat global qu'un indice de référence sur un ou plusieurs indicateurs ESG, par exemple l'intensité carbone.

Engagement

Engager le dialogue avec les entreprises et/ou exercer des droits de vote dans les entreprises dans lesquelles on investit.
Cependant, suivre cette stratégie comme la seule stratégie complémentaire n'est pas suffisant.
Pour les investissements dans le secteur des combustibles fossiles, l'engagement est obligatoire.

Solidarité ou or charité

Faire don d'une partie des rendements du portefeuille ou des frais de gestion à une organisation caritative ou de bienfaisance.
Cependant, suivre cette stratégie comme la seule stratégie complémentaire n'est pas suffisant.

Une autre stratégie

Un autre moyen de favoriser les émetteurs les plus durables dans le processus de sélection, s'il est reconnu par le CLA.

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Transparance

En outre, le gestionnaire de produits doit être transparent sur sa politique d'investissement et publier sur son site Web comment et quelles activités nuisibles sont évitées, et comment l'impact positif est recherché. Cela vous permet de vérifier si la politique du produit correspond à vos convictions personnelles.